- Cet évènement est passé.
About The Event
Appel à textes
Espoir et imaginaire :
repenser des lendemains qui chantent
L’espoir prend une part significative dans la pensée du futur : et si tout se passait bien ? Si l’humanité parvenait à redresser la barre ? Il nous semble primordial de faire exister cet élan d’espoir dans la communauté francophone.
Avant ou après la catastrophe, dans notre monde ou dans un autre, cette anthologie vise à penser un optimisme inspirant pour ouvrir des pistes d’exploration de nouveaux idéaux. Que le texte soit fortement militant, ou centré sur l’envie de confort et de création d’oasis de vie, de foyer et de famille choisie, ou encore pour penser des organisations permettant la survie dans de nouvelles conditions, nous souhaitons construire un dialogue positif au sein des cultures de l’imaginaire.
Cette anthologie espère croiser les différents genres de l’imaginaire, différentes solutions ou directions. Entre autres, nous vous encourageons à parler de féminisme, d’écologie, de systèmes politiques et économiques, de communautés, par exemple.
N’hésitez pas à nous surprendre !
Les textes proposés sont toutefois encouragés à s’inscrire dans un des sous-genres émergents de l’espoir : hopepunk, cosyfantasy ou climate fiction (quelques exemples de textes de ces genres ici).
Contraintes formelles
L’appel à texte est ouvert à toute la francophonie.
Les nouvelles doivent être écrites en français, dont la longueur doit être comprise entre 2500 et 6000 mots (hors notes de bas de page), même si nous ne nous interdisons pas de dépasser cette limite si la nouvelle le nécessite. Dans ce cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Les nouvelles doivent être inédites (ni éditée ni autopubliée) et ne pas faire partie d’un ouvrage en cours d’écriture. Nous n’acceptons pas de traduction.
Il est possible d’envoyer plusieurs textes, mais un seul pourra être sélectionné.
Nous encourageons l’usage de l’écriture inclusive et épicène, de l’orthographe rectifiée et plus généralement de rédaction innovante.
Les nouvelles retenues recevront un cachet de 150 $ CAD et seront publiées au sein d’une anthologie qui paraitra en papier et en numérique.
Nous vous encourageons à communiquer avec nous pour discuter de votre idée afin de vous assurer des meilleures chances de sélection.